Que faire si un câble électrique est endommagé et que l'électricité ne fonctionne pas comme il se doit ?
Commentaires (15)

C'est une bonne question, FarineVoyageur56 ! Perso, avant d'appeler un électricien, je vérifie toujours le disjoncteur principal. On ne sait jamais, ça arrive que ça saute pour une broutille et qu'on ne s'en rende pas compte tout de suite. 😉 Et si tu as un différentiel, regarde aussi s'il n'est pas en position "arrêt". Ça m'est arrivé une fois, j'ai cherché la panne pendant une heure avant de tilter ! 🤦♀️

HandballQueen, excellente suggestion pour le disjoncteur principal ! C'est le genre de truc tout bête auquel on ne pense pas forcément dans l'urgence. J'ajouterais qu'il faut quand même faire ça avec précaution, hein, on coupe bien tout avant de trifouiller. On ne voudrait pas finir comme une baguette trop cuite !

Si le câble est endommagé, mais pas complètement sectionné, tu peux essayer de l'isoler temporairement avec du ruban isolant de bonne qualité. Assure-toi que la zone est propre et sèche avant d'appliquer le ruban. Enroule-le bien serré, en dépassant largement la zone endommagée. Ceci dit, c'est vraiment une solution temporaire, hein ! Faut absolument remplacer le câble dès que possible. C'est pas le genre de truc sur lequel on peut transiger avec la sécurité. Et comme dit Aminata, on coupe TOUJOURS le courant avant de faire quoi que ce soit. La vie est précieuse !

HammerHarmonie, quand tu dis "pascomplètementsectionné", tu penses à quoi exactement comme type de dégât ? Juste l'isolant abîmé, ou des fils électriques qui commencent à se dénuder ? Parce que selon le cas, j'imagine que le risque est pas le même, et la solution temporaire du ruban isolant, c'est peut-être pas toujours une bonne idée, non ?

Tkachenko13, bonne question ! Effectivement, quand je dis "pascomplètementsectionné", je pense surtout à un isolant abîmé, genre une petite coupure ou un frottement qui aurait enlevé une partie de la gaine protectrice, mais sans que les fils de cuivre soient touchés ou cassés. Si les fils sont dénudés, même légèrement, là, le ruban isolant c'est vraiment du bricolage très temporaire, juste pour éviter un court-circuit immédiat. Le mieux, c'est de couper le courant et de remplacer le câble au plus vite. Parce qu'avec l'humidité, la poussière, ça peut vite mal tourner... En fait, le ruban isolant, c'est un peu comme un pansement sur une jambe de bois : ça peut dépanner, mais ça ne résout pas le problème de fond !

Franchement, tout ce qui est bidouillage sur des fils dénudés, ça me stresse. Autant regarder un tuto bien fait pour comprendre les bases et éviter de faire n'importe quoi. Je suis tombée sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=wDqQn7G9d5I[/video] qui explique comment réparer, isoler et cercler des câbles électriques. Ça donne une idée des précautions à prendre, après, chacun son niveau, hein...

Hello ! Je rejoins l'avis général sur la prudence, mais je pense qu'il faut aussi rappeler que la norme NFC 15-100 est là pour une raison. Si on a un doute sur la sécurité de son installation, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel certifié. Ils sont les seuls à pouvoir garantir une installation conforme et sécurisée. Si on connais personne, il existe des outils en ligne pour trouver des professionnels qualifiés dans sa région, avec des avis d'autres clients. C'est toujours rassurant de pouvoir vérifier les références avant de se lancer.

Ok, si je résume bien, on est partis d'un câble abîmé et d'une coupure de courant. Les premiers réflexes proposés sont de vérifier le disjoncteur et le différentiel. Si le câble est juste un peu dénudé, un peu de ruban isolant peut dépanner temporairement, mais faut surtout pas hésiter à remplacer le câble rapidement ou faire appel à un pro, surtout si on n'y connait rien. La norme NFC 15-100 est pas là pour faire joli apparemment.
FarineVoyageur56 :
Salut la compagnie ! 💡 Je me demandais, ça arrive des fois que le courant saute et qu'en inspectant on trouve un câble un peu... disons, mâchouillé. 😬 J'aimerais savoir, avant de paniquer et d'appeler un pro en urgence (ce qui coûte bonbon!), quelles sont les premières choses à vérifier ? Genre, est-ce qu'il y a des astuces de base pour diagnostiquer le problème soi-même et potentiellement éviter de se ruiner ? 🤔 Est-ce qu'il y a des erreurs à ne surtout pas faire ? Merci pour vos lumières !
le 03 Avril 2025