Que se trame vraiment avec le toit de mon voisin ? Est-ce que vous en savez plus sur les éventuels travaux ou problèmes qu'il pourrait avoir ?

Posté par : WordWhip48 - le 09 Mars 2025

Avatar

WordWhip48 :

Bon, je lance le sujet parce que je suis intriguée et un peu flippée, je dois dire. Depuis deux semaines, j'entends des bruits bizarres venant du toit de mon voisin. Des espèces de claquements, parfois comme des outils qui tombent. Je me demande s'il y a des travaux en cours, un problème d'infiltration, ou quoi que ce soit d'autre. J'ai pas envie que ça finisse par impacter ma propre maison. Quelqu'un a des infos ? Des rumeurs ? Je suis preneuse de tout ce que vous savez. Même les potins, promis, je ne répète pas (enfin, pas trop).

le 09 Mars 2025

Commentaires (12)

Avatar

Brunhilde47 :

C'est vrai que des bruits comme ça, c'est stressant. Tu as essayé de simplement lui demander ? Peut-être qu'il fait les travaux lui-même et qu'il galère un peu, ou alors il a engagé quelqu'un et il y a des soucis. Si tu n'oses pas l'aborder directement, tu peux peut-être demander discrètement aux autres voisins s'ils ont remarqué quelque chose.

le 09 Mars 2025

Avatar

RipleyDuBricolage44 :

Je plussoie l'idée d'aller lui parler directement, mais si t'es pas trop chaude pour ça, y'a un truc tout bête : regarde si tu vois une benne à gravats devant chez lui. Ça te donnera déjà une indication sur l'ampleur des travaux. Sinon, un petit coup d'œil aux fenêtres de toit, si tu en as, ça peut te donner une idée de l'état général de sa toiture. Ça t'évitera peut-être de trop stresser pour rien.

le 10 Mars 2025

Avatar

Aminata Diallo :

Merci pour vos retours ! Je vais essayer de voir s'il y a une benne, c'est une bonne idée. Sinon, je me forcerais à aller lui parler, histoire d'être fixée.

le 11 Mars 2025

Avatar

Naturelle43 :

Ah, Aminata, je comprends ton appréhension ! C'est vrai que des bruits suspects venant du toit du voisin, ça peut vite devenir une source d'inquiétude 😬. L'idée de la benne est pas mal, mais parfois, ils sont rapides pour l'enlever ! C'est bien de vouloir lui parler, au moins tu seras fixée. En attendant, je me demandais si tu as vérifié l'écoulement des eaux pluviales ? 🤔 Parce que si son toit a un souci et que l'eau se dirige vers ta propriété, là, il y a des règles à respecter. D'ailleurs, l'article 681 du code civil stipule que le propriétaire doit faire en sorte que les eaux pluviales de son toit ne se déversent pas sur le fonds inférieur (donc potentiellement chez toi). Si ce n'est pas respecté, tu peux saisir le juge judiciaire pour dommages et intérêts. Autant être informée ! C'est peut être ça qui crée le bruit. Après, si c'est une toiture mitoyenne, c'est une autre histoire. Il faut déterminer la mitoyenneté, et là, il y a des obligations d'entretien et de réparation partagées. Généralement, tout travaux ou frais doivent être partagés d'un commun accord avec le voisin. Par contre, si ton voisin entreprend des travaux qui impactent ta propriété sans ton accord, là, ça peut poser problème. Enfin, si tu découvres qu'il a fait des travaux sur son toit qui empiètent sur ton terrain (article 555 du Code civil), tu pourrais même exiger la démolition de ce qui a été construit sur ta propriété. 😲 Bon, j'espère qu'on n'en arrivera pas là ! Mieux vaut essayer de régler ça à l'amiable, mais connais tes droits, ça peut toujours servir 😉. Tiens-nous au courant de ce que tu auras découvert !

le 11 Mars 2025

Avatar

Carbone37 :

Quelle avalanche d'infos, Naturelle43 ! C'est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Aminata, tu as raison de te renseigner, on n'est jamais trop prudents avec ce genre de choses. Ce que Naturelle43 soulève sur l'écoulement des eaux pluviales est super important. Si le toit de ton voisin est mal conçu ou mal entretenu, ça peut vite devenir un problème pour ta maison. En France, on reçoit en moyenne entre 500 et 1000 mm de précipitations par an, selon les régions. Imagine la quantité d'eau qui peut s'accumuler sur un toit et, potentiellement, causer des dégâts chez toi si l'évacuation n'est pas correctement gérée. C'est pas juste une question de quelques gouttes, c'est des litres et des litres ! Et l'article 681 du Code civil, comme le dit Naturelle43, est vraiment la base pour se protéger. Pour la toiture mitoyenne, c'est encore plus complexe. Il faut absolument déterminer si c'est le cas et, si oui, établir un accord clair avec ton voisin sur les responsabilités de chacun. Parce que là, les frais peuvent vite grimper. Une réfection complète de toiture, ça peut facilement coûter entre 80 et 150 euros le mètre carré, voire plus si vous avez des tuiles spécifiques ou des éléments d'ornementation. Donc, si c'est mitoyen, il faut bien se mettre d'accord sur la répartition des coûts avant de commencer les travaux, sinon, c'est la porte ouverte aux conflits. Sans compter que la durée de vie moyenne d'une toiture est de 30 ans, donc si les travaux ne sont pas bien faits dès le départ, ça peut coûter très, très cher sur le long terme. Et enfin, l'empiètement, c'est le pire scénario. Si ton voisin a construit quelque chose qui dépasse sur ton terrain, même de quelques centimètres, tu es en droit d'exiger la démolition. Mais bon, on n'en est pas là, hein Aminata ! Essaye déjà de parler avec ton voisin, de voir ce qu'il se passe. Mais garde bien en tête tous ces éléments, ça peut toujours servir si la situation se complique.

le 12 Mars 2025

Avatar

HandballQueen :

C'est super que tu ailles lui parler, Aminata 👍! Mais dis, les bruits, tu les entends à quelle heure de la journée ? Et c'est plutôt des bruits secs, ou des trucs qui raclent ? Ça pourrait donner une idée du genre de travaux... ou de galère 😉!

le 12 Mars 2025

Avatar

WordWhip48 :

Alors, HandballQueen, les bruits, c'est surtout en fin d'après-midi, vers 17h-18h. Et c'est plus des bruits secs, comme des coups. Pas vraiment des raclements. J'avoue que là, je sèche sur ce que ça peut être... Peut-être qu'il essaie de bricoler un truc lui-même, mais sans trop de succès ? 😅 Je vais essayer de l'intercepter ce weekend, si je le croise. J'espère qu'il ne va pas me prendre pour une commère ! 🤦🏻‍♀️

le 13 Mars 2025

Avatar

Ombrelune :

Fin d'aprèm, des coups... Ça pourrait être des travaux, mais à cette heure-ci, c'est bizarre, non ? Enfin, moi, j'arrête de bricoler avant l'apéro, mais chacun son rythme 😄. Plus sérieusement, WordWhip48, tiens-nous au courant de ce qu'il te dit. Je suis curieuse de savoir ce qu'il se passe là-haut. Et ne t'inquiète pas, si tu es diplomate, il ne te prendra pas pour une commère.

le 13 Mars 2025

Avatar

WordWhip48 :

Bon, l'enquête avance ! J'ai fini par coincer le voisin en rentrant du boulot. Figurez-vous que... il refait son isolation ! Apparemment, il a trouvé un super deal sur de la laine de roche et il se lance. Les bruits, c'était lui qui fixait les panneaux. Il m'a dit qu'il essayait de faire ça après ses heures de bureau, d'où l'heure tardive. Au moins, je suis rassurée, c'est pas une invasion de termites ou un truc du genre. Par contre, il m'a avoué galérer un peu avec l'étanchéité... Du coup, j'ai balancé la théorie de l'écoulement des eaux pluviales (merci Naturelle43 !). On a convenu qu'il vérifierait ça de près, histoire de ne pas transformer mon jardin en piscine. Affaire à suivre, donc !

le 13 Mars 2025

Avatar

CielNoir :

L'isolation, la bonne excuse ! Nan, sans déconner, c'est bien que tu aies pu lui parler et que ce soit juste ça. Mais l'étanchéité, c'est pas un détail. Surtout avec les pluies qu'on se prend. S'il galère, il ferait mieux de faire appel à un pro, parce que les infiltrations, ça peut vite dégénérer en catastrophe. Et tu as bien fait de lui parler des eaux pluviales, parce que les gouttières, c'est pas juste pour faire joli. D'ailleurs, l'article 681 du code civil, c'est la base, mais il y a aussi l'article 686 qui parle des servitudes. Si son installation actuelle aggrave la servitude naturelle d'écoulement des eaux, là, c'est encore plus problématique. Il doit impérativement s'assurer que les eaux de son toit ne causent aucun préjudice à ta propriété. C'est pas juste une question de bon voisinage, c'est une obligation légale. En gros, si son toit déverse plus d'eau chez toi qu'avant, ou si l'écoulement est plus concentré, il est en tort. Et si jamais c'est une toiture mitoyenne, alors là, c'est le pompon. Il faut absolument qu'il y ait un accord écrit sur la répartition des frais et des responsabilités. Parce que si un jour il y a des réparations importantes à faire, genre refaire toute la toiture, et qu'il n'y a pas d'accord préalable, ça peut finir au tribunal. C'est pas pour te faire peur, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Et puis, s'il construit un truc qui empiète sur ton terrain, même de quelques centimètres, tu as le droit d'exiger la démolition, comme dit dans l'article 555. C'est radical, mais c'est la loi. Moi, je te conseille de surveiller de près l'évolution des travaux et de documenter tout ce qui se passe. Prends des photos, note les dates, etc. Comme ça, si jamais il y a un problème, tu auras des preuves solides pour te défendre. On sait jamais avec ces histoires de voisinage... Y'en a qui sont capables de tout.

le 13 Mars 2025

Avatar

WordWhip48 :

CielNoir, tu as raison de souligner l'importance de l'article 686 du code civil. C'est fou comme un truc qui a l'air aussi banal que l'écoulement des eaux peut virer au cauchemar juridique ! Je vais garder un oeil très attentif, et prendre des photos, comme tu dis. On ne sait jamais...

le 14 Mars 2025

Avatar

Antoine Dubois :

WordWhip48, content que tu sois rassurée et que le voisin soit coopératif ! L'isolation, c'est top pour les économies d'énergie, mais faut pas négliger l'étanchéité, c'est clair. S'il galère vraiment, un pro, c'est vite rentabilisé, surtout avec les aides de l'état. Mieux vaut ça qu'une facture de dégâts des eaux plus tard.

le 15 Mars 2025