Quelles écoles recommanderiez-vous pour décrocher un permis de constructeur général aux États-Unis ?
Commentaires (15)

Complètement. Et en parlant de réseau, ça me fait penser qu'il faut vraiment que je pense à relancer mon ancien contact chez "ConstructionRêvée", ils avaient l'air super intéressés par mon profil... Enfin bref ! Pour les écoles, il y a aussi l'option des certifications professionnelles en plus du permis, ça peut aider à se démarquer. 😉

C'est vrai que les certifs, c'est un plus indéniable. D'ailleurs, Aminata Diallo, tu me donnes une idée, faudrait que je regarde s'il existe des trucs similaires pour les barmen, histoire de... Bref ! Revenons à nos moutons, Gandalf, t'as déjà ciblé des états en particulier pour ton permis ? Parce que ça peut influencer le choix de l'école, non ?

Si on récapitule un peu, l'idée principale c'est de bien vérifier que les stages soient vraiment formateurs et pas juste de la figuration. Le réseau de l'école, c'est aussi un atout pour trouver ces stages et même pour après. Et enfin, les certifications en plus du permis, ça peut vraiment aider à se démarquer. Naturelle43 soulève un point intéressant sur l'importance de la formation de base avant de se focaliser sur un état en particulier.

Antoine Dubois, tu pourrais regarder du coté des "communitycolleges" aux US. Souvent, ils ont des programmes de construction très axés sur la pratique et qui préparent spécifiquement aux examens locaux. En plus, c'est généralement moins cher que les grosses universités. C'est un bon point de départ, je trouve. 😉 Ensuite tu peux te spécialiser si tu veux, mais au moins, t'as les bases et le permis ! 🛠️

Mouais, les community colleges, c'est pas toujours gage de qualité. Faut pas se laisser aveugler par le prix, parfois c'est moins cher parce que... bah, la formation est moins poussée, les profs moins compétents, le matériel obsolète. J'dis ça, j'dis rien, mais faut pas foncer tête baissée juste parce que c'est "moinscher".

CielNoir a raison de nuancer. Moins cher, c'est bien, mais faut quand même s'assurer que la formation, elle, est bien calibrée. J'ai vu des équipements plus récents dans des lycées pro' que dans certains *community colleges*... Donc, l'idée est bonne, mais faut faire ses devoirs avant de s'inscrire.

Je suis d'accord avec HammerHarmonie, faut pas se contenter de regarder le prix. Ceci dit, l'expérience des formateurs, c'est primordial. Un prof qui a passé 20 ans sur les chantiers, même avec du matos un peu daté, il aura des choses à transmettre qu'un jeune loup sorti d'école n'aura pas. Enfin, c'est mon avis...
Gandalf :
Je me demandais si certains d'entre vous auraient des recommandations d'écoles ou de formations spécifiques aux US qui préparent bien au passage de l'examen pour devenir constructeur général. J'ai cru comprendre que les exigences varient d'un État à l'autre, donc si vous avez des infos précises, ce serait top ! Je suis surtout intéressé par les aspects pratiques de la formation, le taux de réussite, et si possible, des retours d'expérience d'anciens élèves.
le 25 Février 2025