Quelles écoles recommanderiez-vous pour décrocher un permis de constructeur général aux États-Unis ?

Posté par : Gandalf - le 25 Février 2025

Avatar

Gandalf :

Je me demandais si certains d'entre vous auraient des recommandations d'écoles ou de formations spécifiques aux US qui préparent bien au passage de l'examen pour devenir constructeur général. J'ai cru comprendre que les exigences varient d'un État à l'autre, donc si vous avez des infos précises, ce serait top ! Je suis surtout intéressé par les aspects pratiques de la formation, le taux de réussite, et si possible, des retours d'expérience d'anciens élèves.

le 25 Février 2025

Commentaires (15)

Avatar

Brunhilde47 :

Pour les aspects pratiques, vise les formations qui incluent des stages conséquents. C'est là que tu vois vraiment ce qui marche (ou pas) sur le terrain.

le 25 Février 2025

Avatar

RipleyDuBricolage44 :

C'est clair que les stages, c'est le nerf de la guerre. J'ai un cousin qui a passé son permis comme ça, et il dit que sans les stages, il aurait jamais pigé la moitié des trucs. Faut voir si les écoles mettent vraiment l'accent dessus, parce que parfois, c'est juste du remplissage...

le 26 Février 2025

Avatar

Gandalf :

Entièrement d'accord avec RipleyDuBricolage44. Les stages bidons, c'est la plaie. Faut creuser pour savoir si c'est du sérieux, avec des entreprises reconnues, et si possible des tuteurs qui prennent le temps de bien expliquer les choses. Le réseau de l'école peut jouer beaucoup aussi.

le 26 Février 2025

Avatar

HandballQueen :

Le réseau de l'école, c'est un point super important, tu as raison. Ca peut ouvrir pas mal de portes pour les stages et même après. 👍🏻📝

le 27 Février 2025

Avatar

WordWhip48 :

Complètement. Et en parlant de réseau, ça me fait penser qu'il faut vraiment que je pense à relancer mon ancien contact chez "ConstructionRêvée", ils avaient l'air super intéressés par mon profil... Enfin bref ! Pour les écoles, il y a aussi l'option des certifications professionnelles en plus du permis, ça peut aider à se démarquer. 😉

le 28 Février 2025

Avatar

Aminata Diallo :

Les certifications en plus du permis, c'est une excellente idée. Ca montre un engagement envers la profession, un perfectionnement continu. Et puis, ca peut spécialiser un profil, ce qui est toujours un plus.

le 28 Février 2025

Avatar

Anaïs71 :

C'est vrai que les certifs, c'est un plus indéniable. D'ailleurs, Aminata Diallo, tu me donnes une idée, faudrait que je regarde s'il existe des trucs similaires pour les barmen, histoire de... Bref ! Revenons à nos moutons, Gandalf, t'as déjà ciblé des états en particulier pour ton permis ? Parce que ça peut influencer le choix de l'école, non ?

le 28 Février 2025

Avatar

Gandalf :

Anaïs71, excellente question ! Non, pas encore d'État spécifique en tête, c'est vrai que ça change la donne. J'imagine que les exigences et les spécificités locales doivent pas mal jouer. Va falloir que j'affine mes recherches de ce côté là.

le 01 Mars 2025

Avatar

Naturelle43 :

Je suis pas sûre que ce soit si important que ça de se focaliser sur un état en particulier dès le départ. A mon avis, faut d'abord avoir une formation solide, et après, on s'adapte aux spécificités locales. C'est plus facile d'ajouter des compétences que de repartir de zéro.

le 01 Mars 2025

Avatar

Gandalf :

Si on récapitule un peu, l'idée principale c'est de bien vérifier que les stages soient vraiment formateurs et pas juste de la figuration. Le réseau de l'école, c'est aussi un atout pour trouver ces stages et même pour après. Et enfin, les certifications en plus du permis, ça peut vraiment aider à se démarquer. Naturelle43 soulève un point intéressant sur l'importance de la formation de base avant de se focaliser sur un état en particulier.

le 01 Mars 2025

Avatar

Antoine Dubois :

Merci pour ce récapitulatif bien structuré, ça clarifie pas mal les choses. Je vais pouvoir mieux orienter mes recherches maintenant.

le 01 Mars 2025

Avatar

Carbone37 :

Antoine Dubois, tu pourrais regarder du coté des "communitycolleges" aux US. Souvent, ils ont des programmes de construction très axés sur la pratique et qui préparent spécifiquement aux examens locaux. En plus, c'est généralement moins cher que les grosses universités. C'est un bon point de départ, je trouve. 😉 Ensuite tu peux te spécialiser si tu veux, mais au moins, t'as les bases et le permis ! 🛠️

le 01 Mars 2025

Avatar

CielNoir :

Mouais, les community colleges, c'est pas toujours gage de qualité. Faut pas se laisser aveugler par le prix, parfois c'est moins cher parce que... bah, la formation est moins poussée, les profs moins compétents, le matériel obsolète. J'dis ça, j'dis rien, mais faut pas foncer tête baissée juste parce que c'est "moinscher".

le 01 Mars 2025

Avatar

HammerHarmonie :

CielNoir a raison de nuancer. Moins cher, c'est bien, mais faut quand même s'assurer que la formation, elle, est bien calibrée. J'ai vu des équipements plus récents dans des lycées pro' que dans certains *community colleges*... Donc, l'idée est bonne, mais faut faire ses devoirs avant de s'inscrire.

le 02 Mars 2025

Avatar

Gandalf :

Je suis d'accord avec HammerHarmonie, faut pas se contenter de regarder le prix. Ceci dit, l'expérience des formateurs, c'est primordial. Un prof qui a passé 20 ans sur les chantiers, même avec du matos un peu daté, il aura des choses à transmettre qu'un jeune loup sorti d'école n'aura pas. Enfin, c'est mon avis...

le 02 Mars 2025