Quelles sont les étapes pour connecter un câble rouge sur un disjoncteur de 50A ?
Commentaires (6)

CielNoir et Naturelle43 ont raison de t'alerter. 6mm2 sur du 50A, c'est limite dangereux, faut pas rigoler avec ça. D'abord, faut comprendre pourquoi c'est un problème. Un disjoncteur de 50A, ça veut dire qu'il peut laisser passer jusqu'à 50 ampères avant de couper pour protéger l'installation. Mais si ton câble est trop fin, il va chauffer bien avant que le disjoncteur ne réagisse. Et qui dit chauffe, dit risque d'incendie. On parle pas de petites étincelles, hein, mais de vrais dégâts. La norme, elle est claire : pour un disjoncteur de 50A, il faut du 10mm2 minimum, et encore, ça dépend de la longueur du câble. Si t'as une longue distance entre ton tableau et ton four, faut peut-être même passer au 16mm2. Y'a des abaques pour ça, tu trouves ça facilement sur internet ou dans les bouquins spécialisés. Ensuite, concernant la procédure, les infos que t'as trouvé sont correctes dans le principe, mais incomplètes et potentiellement dangereuses si tu comprends pas ce que tu fais. Couper le courant, c'est une évidence, mais faut le vérifier avec un VAT (Vérificateur d'Absence de Tension) avant de toucher à quoi que ce soit. Identifier l'emplacement du disjoncteur, oui, mais faut aussi s'assurer qu'il est bien dimensionné pour le four. Choisir un fil 6 AWG, oublie ça tout de suite, c'est bien trop faible. Connecter le fil de terre, c'est impératif, c'est ta sécurité. Connecter le fil rouge, ok, mais en respectant le couple de serrage préconisé par le fabricant du disjoncteur (sinon, risque de mauvais contact et d'échauffement). Enclencher le disjoncteur, rétablir l'alimentation et tester, oui, mais avec un appareil de mesure adapté pour vérifier que tout est ok (tension, courant, absence de fuite à la terre). Si tu n'es pas sûr de toi, fais appel à un électricien qualifié. Ça te coûtera peut-être un peu d'argent, mais ça te garantira une installation sûre et conforme aux normes. C'est pas le genre de truc où on peut se permettre de faire des erreurs, surtout avec un four qui consomme pas mal d'énergie. La sécurité avant tout, comme on dit!

RipleyDuBricolage44 a raison sur pas mal de points, surtout concernant les risques. Mais bon, le coup du 10mm2 minimum pour du 50A... C'est un peu vite dit. Ça dépend de la longueur, de la méthode de pose, de la température ambiante... Y'a pas une seule réponse valable pour tout le monde. Faut connaître les conditions réelles avant de balancer des chiffres comme ça, sinon on affole les gens pour rien.
Antoine Dubois :
Je me posais la question suivante : j'ai un câble rouge (je pense que c'est du 6mm2, à vérifier) et je dois le brancher sur un disjoncteur de 50A dans mon tableau. C'est pour alimenter un four électrique. Quelles sont les précautions à prendre et la marche à suivre pour faire ça en toute sécurité ? J'ai coupé le courant, bien sûr, mais je veux m'assurer de ne pas faire de bêtises.
le 06 Février 2025