Quelles sont les étapes pour finaliser la rénovation de mon sous-sol pour un budget de 65 000 euros ?

Posté par : FarineVoyageur56 - le 26 Février 2025

FarineVoyageur56 :

Salut les bricolos ! 🛠️ J'ouvre ce fil parce que je suis en train de planifier la rénovation de mon sous-sol, et j'aimerais bien avoir vos avis et conseils. J'ai un budget d'environ 65 000 euros, ce qui, je pense, devrait être suffisant pour ce que j'ai en tête, mais je veux m'assurer de ne rien oublier. Je pensais commencer par l'isolation, puis l'électricité et la plomberie, avant de m'attaquer aux finitions (placo, peinture, sol...). Est-ce que vous voyez des étapes particulières à ne pas négliger ou des pièges à éviter ? 🤔 J'ai déjà fait pas mal de recherches, mais vos retours d'expérience seraient super utiles. Merci d'avance ! 🙏

le 26 Février 2025

Commentaires (13)

Brunhilde47 :

L'ordre me semble bon. Pour les pièges, bien étudier l'humidité avant l'isolation, c'est mon conseil principal.

le 27 Février 2025

FarineVoyageur56 :

Super conseil, Brunhilde47, merci beaucoup ! Je vais faire particulièrement attention à l'humidité, c'est vrai que c'est un point crucial.

le 28 Février 2025

Carbone37 :

Effectivement, l'humidité c'est vraiment le point de départ. Avant même de penser isolation, faites réaliser un diagnostic humidité par un pro. Ça coûte un peu, mais ça peut vous éviter de très mauvaises surprises par la suite. Ensuite, en fonction du résultat, voyez s'il faut prévoir un drainage ou un cuvelage avant de commencer les travaux d'isolation. Mieux vaut dépenser un peu plus au début que de devoir tout refaire dans quelques années !

le 01 Mars 2025

Antoine Dubois :

Carbone37 a raison. Un diagnostic pro, c'est un investissement intelligent pour la suite.

le 02 Mars 2025

WordWhip48 :

Entièrement d'accord avec Carbone37 et Antoine Dubois. Diagnostic obligatoire avant toute chose. Vous risquez de gâcher votre budget sinon.

le 02 Mars 2025

Carbone37 :

Complètement d'accord avec ce qui a été dit. Un bon diagnostic humidité, c'est la base. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je vérifie l'humidité dans ma cave, ça fait un moment que je n'ai pas regardé... Enfin bref, pour en revenir au sujet, ne lésinez pas sur ce diagnostic, ça pourrait vous éviter bien des soucis et des dépenses inutiles par la suite !

le 03 Mars 2025

Antoine Dubois :

Carbone37, tu as raison de revenir sur ce point, c'est tellement facile de se laisser emporter par le reste et d'oublier l'essentiel. 😅 Vérifier sa cave, c'est un peu comme vérifier la pression des pneus avant un long trajet, on sait que c'est important mais on remet souvent ça à plus tard... FarineVoyageur56, pour ton budget de 65 000€, je pense qu'il faut vraiment prioriser. Si tu suis les conseils et fais un diagnostic humidité sérieux, ça te donnera une idée précise des coûts à prévoir de ce côté-là. Ensuite, tu pourras mieux répartir le reste. Selon les infos que j'ai pu glaner, terminer un sous-sol (hors dalle et plancher) peut coûter environ 20 000€. Donc, si on part sur cette base, ça te laisse une marge confortable pour l'isolation, l'électricité, la plomberie et les finitions. Mais attention, le diable se cache dans les détails ! Un plancher chauffant, par exemple, peut vite faire exploser le budget. 🤔 L'idée de laisser la dalle de béton apparente et polie est aussi une bonne piste pour économiser. Ça donne un look moderne et industriel, et ça évite les frais de revêtement de sol. Mais là encore, il faut que l'humidité soit parfaitement maîtrisée, sinon c'est la catastrophe assurée. 😬 Enfin, je pense qu'il faut bien définir l'usage que tu vas faire de ce sous-sol. Est-ce que tu veux en faire une salle de jeux pour les enfants, une salle de cinéma, une chambre d'amis, un bureau ? Ça t'aidera à prioriser les dépenses et à faire les bons choix en termes d'aménagement et de matériaux. 😉

le 03 Mars 2025

Naturelle43 :

Antoine Dubois, tu as raison de souligner l'importance de bien définir l'usage du sous-sol, c'est une étape que je conseille toujours dans mes ateliers nature. Savoir si on veut en faire une salle de jeux, un bureau ou une chambre d'amis change pas mal la donne, surtout pour les matériaux. FarineVoyageur56, pour ton budget, je pense qu'il est sage de prioriser. Antoine Dubois mentionne 20 000€ (environ 18 500€) pour terminer un sous-sol hors dalle et plancher. Avec les infos supplémentaires qu'on a, on peut estimer que le coût global se situe entre 50 000€ et 65 000€ (46 000€ et 60 000€ environ). Donc, si tu pars sur une dalle existante, tu as de la marge, mais il faut vraiment faire attention aux détails, comme le dit Antoine Dubois. Pour l'isolation, je pense qu'il faut privilégier les matériaux naturels et écologiques, comme la laine de bois ou le chanvre. C'est un peu plus cher à l'achat, mais c'est tellement mieux pour la qualité de l'air intérieur et pour la planète ! Et puis, ça peut te permettre de bénéficier d'aides financières, ce qui n'est pas négligeable. En moyenne, l'isolation peut représenter entre 10% et 15% du budget total, donc il faut bien choisir ses matériaux. L'idée de laisser la dalle apparente est intéressante, mais il faut vraiment s'assurer que l'humidité est maîtrisée, sinon c'est la cata. Perso, je suis plus pour un revêtement de sol naturel, comme le linoléum ou le jonc de mer. C'est chaleureux, confortable et ça apporte une touche naturelle à la pièce. Mais bon, chacun ses goûts ! Et pour le plancher chauffant, c'est un vrai confort, mais ça fait vite grimper la facture. Si tu as un budget limité, tu peux peut-être envisager de le faire installer uniquement dans la salle de bain, par exemple. Ah, et surtout, n'oublie pas de respecter le code du bâtiment, c'est important pour la sécurité et pour éviter les problèmes avec les assurances. Et si tu fais des travaux toi-même, renseigne-toi bien et n'hésite pas à demander conseil à des professionnels. C'est toujours mieux d'être prudent !

le 04 Mars 2025

Carbone37 :

Naturelle43, l'idée des matériaux naturels c'est top, je suis d'accord. Par contre, attention avec le linoléum ou le jonc de mer en sous-sol. Si l'humidité n'est pas parfaitement gérée, ça peut vraiment poser problème à long terme. Mieux vaut peut-être privilégier des solutions plus résistantes à l'humidité, même si moins "naturelles" au premier abord. On peut trouver des compromis, je pense.

le 04 Mars 2025

FarineVoyageur56 :

Carbone37, c'est un excellent point ! Le lino ou le jonc de mer, c'est sûr que ça peut craindre avec l'humidité. Faut vraiment être sûr de son coup avant de se lancer là-dedans. Peut-être qu'un bon carrelage imitation bois serait un bon compromis, en effet. L'aspect est sympa et c'est beaucoup plus tolérant à l'humidité.

le 05 Mars 2025

Antoine Dubois :

En complément de ce qui a été dit (et je suis d'accord, l'humidité d'abord !), pour l'isolation, pensez à la ventilation. Une VMC bien dimensionnée, c'est primordial pour éviter la condensation et les problèmes d'humidité à long terme, même avec les meilleurs matériaux. 🌬️ Et FarineVoyageur56, si tu pars sur un carrelage imitation bois, privilégie les joints époxy, ils sont plus étanches et résistants aux moisissures. C'est un petit détail, mais ça fait la différence. 👍

le 05 Mars 2025

FarineVoyageur56 :

Bon, me revoilà ! Suite à vos conseils avisés, j'ai fait faire un diagnostic humidité complet par un pro. Verdict : c'était pire que ce que j'imaginais ! Il y avait des infiltrations au niveau des fondations, donc drainage obligatoire avant de penser à quoi que ce soit d'autre. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu bénéficier d'une aide de l'état pour une partie des travaux d'étanchéité. Du coup, j'ai revu mon budget, et ça a pas mal impacté le reste, mais au moins, je suis sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Merci encore pour vos conseils, ça m'a vraiment évité une catastrophe !

le 06 Mars 2025

Antoine Dubois :

Content que le diagnostic ait servi et que tu aies pu choper une aide, FarineVoyageur56 ! C'est toujours ça de pris. Tu as raison d'avoir revu le budget, mieux vaut être prudent et partir sur des bases saines. Bon courage pour la suite des travaux !

le 07 Mars 2025