Peut-on considérer cela comme des fils électriques à découvert ?
Commentaires (16)

Yep, chatterton c'est une solution de dépannage, mais faut faire gaffe à ce que ce soit bien isolé, hein ! ⚠️ Sinon, une autre option rapide, c'est les dominos ou les connecteurs rapides (Wago, par exemple). Tu coupes le jus avant, tu connectes les fils dedans, et c'est safe. En général, c'est ce que j'utilise dans ma camionnette pour les réparations électriques rapides. ⚡ C'est pas hyper cher et tu trouves ça dans tous les magasins de bricolage. 😉

Si le cable est vraiment à vif, et pas juste un fil qui dépasse, coupe le courant direct au général, hein ! 🚨 Parce que là, même les Wago, ça risque d'être limite niveau sécurité. Le mieux, c'est vraiment que le proprio fasse intervenir un électricien au plus vite. En attendant, essaie de caler un truc non conducteur dessus, genre un bout de carton épais ou un truc en plastique, histoire d'éviter le contact direct si jamais tu dois approcher. Mais vraiment, l'idéal c'est de couper le courant en attendant le pro.

Moi, ce qui m'inquiète c'est qu'on prenne ça à la légère. Un câble à vif, c'est pas rien. Tiens, je vous mets une vidéo de Promotelec qui explique les dangers de l'électricité et comment les éviter, ça peut servir...
https://www.youtube.com/watch?v=PQ4JZvNRHZc[/video] Faudrait pas que ça finisse en drame, hein.

C'est clair qu'il faut pas prendre ça à la légère. Les accidents arrivent vite, et après c'est trop tard... D'ailleurs, en parlant de sécurité, je me demandais si vous aviez déjà regardé les formations aux premiers secours ? Ça pourrait servir un jour, même si c'est pas directement lié à l'électricité. Mais pour en revenir au sujet, j'insiste, Anaïs, force ton proprio à agir rapidement, c'est sa responsabilité.

Naturelle43, tu as raison de rappeler l'importance des formations aux premiers secours. C'est un peu hors sujet ici, mais tellement important dans la vie de tous les jours. Et pour revenir au problème d'Anaïs71, je suis d'accord avec vous toutes et tous, il faut vraiment qu'elle prenne ça au sérieux. Le laxisme dans ce genre de situation peut avoir des conséquences dramatiques. On ne parle pas d'une ampoule qui clignote, là, mais d'un risque d'électrocution et potentiellement d'incendie. En tant que consultante en économie d'énergie, je suis confrontée régulièrement à des installations électriques vétustes ou mal entretenues, et c'est effrayant de voir le peu de cas que certains propriétaires en font. Ils préfèrent souvent ignorer les problèmes ou faire des réparations de fortune pour économiser quelques euros, sans se rendre compte des dangers qu'ils font courir à leurs locataires. D'ailleurs, une étude récente a montré que près de 30% des incendies domestiques sont dus à des problèmes électriques (câbles endommagés, installation non conforme, etc.). C'est un chiffre qui fait froid dans le dos. Anaïs, insiste auprès de ton propriétaire. S'il ne réagit pas rapidement, mets-le en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. N'hésite pas à contacter ton assurance habitation, elle pourra peut-être t'aider et faire pression sur le propriétaire. Et si vraiment rien ne bouge, tu peux même saisir les services d'hygiène et de sécurité de ta mairie. Ils pourront constater les dangers et contraindre le propriétaire à faire les travaux nécessaires. En attendant, en plus du carton épais, vérifie que ton installation électrique est équipée d'un disjoncteur différentiel 30mA. C'est obligatoire dans toutes les habitations depuis plusieurs années, mais on ne sait jamais. Si ce n'est pas le cas, exige de ton propriétaire qu'il le fasse installer au plus vite. Ça peut te sauver la vie en cas de contact avec un élément sous tension.
Anaïs71 :
Je me demandais, j'ai remarqué ça dans mon appart et je suis pas hyper sereine. J'ai l'impression que c'est pas protégé du tout, non ? Genre, est-ce qu'il y a un risque que je me prenne le jus si je touche un truc métal qui traine par là ?
le 17 Mars 2025