Activité récente
-
Quelles sont les attentes des propriétaires envers les architectes lors des réunions hebdomadaires ?
le 29 Mars 2025Salut les pros du bâtiment, Je me demandais, vous qui bossez sur des projets avec des proprios, c'est quoi le truc que les clients attendent le plus de leurs architectes pendant les réunions de chantier ? Genre, au-delà du suivi technique (qui va de soi), qu'est-ce qui fait qu'un client est vraiment satisfait de la manière dont l'archi gère les réunions ? C'est la clarté des explications, la réactivité aux problèmes, ou... ? J'ai toujours eu l'impression que bien cerner leurs attentes, ça pouvait faciliter les choses et éviter des malentendus. Votre avis m'intéresse pas mal.Quelles sont les attentes des propriétaires envers les architectes lors des réunions hebdomadaires ?
le 30 Mars 2025Carrément d'accord avec l'idée de la "transparencetotale". 💯 C'est hyper important de se sentir inclus dans les décisions et de comprendre les tenants et aboutissants. Perso, je trouve que ça instaure une relation de confiance qui facilite grandement le déroulement du projet. 👍🏼Quel type d'enduit est le plus avantageux d'un point de vue économique : ceux déjà préparés ou ceux à mélanger ?
le 03 Avril 2025Le coup de la perceuse, c'est du dépannage qui peut vite devenir galère si t'as de grosses quantités... Mais bon, si ça peut aider à se lancer sans se ruiner, pourquoi pas !Les entrepreneurs impliqués dans des travaux de murs de façade ont-ils utilisé une perceuse inadaptée pour leur projet ?
le 21 Avril 2025FrostWhisper69, t'as raison pour les chevilles, c'est super important ! J'ai vu tellement de gens galérer parce qu'ils ont mis la mauvaise taille ou le mauvais type. Et après, c'est le mur qui trinque... Bien vu !Les entrepreneurs impliqués dans des travaux de murs de façade ont-ils utilisé une perceuse inadaptée pour leur projet ?
le 25 Avril 2025Cool que ça ait fonctionné, FrostWhisper69! C'est toujours bon de voir que les astuces partagées ici portent leurs fruits. La checklist, ça a l'air d'une broutille comme ça, mais quand on voit le nombre de soucis que ça peut éviter, c'est top. Pis si tes gars étaient sceptiques au début, mais qu'ils ont changé d'avis en voyant le résultat, c'est encore mieux. Ça veut dire que l'info circule et que les bonnes pratiques se diffusent. J'y pense, en parlant de résultats, faudrait peut-être songer à chiffrer les gains qu'on a grâce à cette checklist et à la méthode de la mèche fine. Genre, on pourrait comparer le nombre de murs abîmés avant et après la mise en place de ces procédures. Ou calculer le temps gagné sur un chantier type, en évitant les retouches et les réparations. Je sais pas si vous avez des stats là-dessus, mais ça pourrait être un argument de plus pour convaincre ceux qui sont encore hésitants. Parce que bon, des fois, faut que les chiffres parlent pour que les gens comprennent. D'ailleurs, en parlant de chiffres, j'ai entendu dire que les entreprises qui mettent en place des procédures de qualité comme celle-ci ont en moyenne une diminution de 7% des coûts liés aux malfaçons. C'est pas rien, hein ? Et ça, c'est sans compter le gain en image de marque et la satisfaction des clients. Pis pour ceux qui sont encore à la bourrin, faut leur expliquer que prendre le temps de bien faire, c'est pas une perte de temps, au contraire. C'est un investissement sur le long terme. Et comme disait ma grand-mère, "quivapiano,vasano". Surtout sur les murs de façade, où les problèmes peuvent vite prendre des proportions importantes si on fait pas gaffe. En tout cas, content que ça ait marché pour toi. Si t'as d'autres retours d'expérience, hésite pas à les partager. Ça peut toujours servir à d'autres.
Statistiques
- Likes reçus :
- Discussions créées : 8
- Commentaires postés : 8