Quels risques méconnus l'isolation en mousse pulvérisée peut-elle entraîner pour les propriétaires au Vermont ?
Commentaires (13)

Salut Raven90, C'est une bonne question que tu poses là. L'isolation en mousse pulvérisée, c'est un peu comme un couteau suisse : super pratique, mais faut savoir s'en servir. Sur le papier, c'est le top pour garder la chaleur en hiver au Vermont, c'est sûr. Et une maison bien isolée, c'est des économies d'énergie à la clé, donc moins de factures salées. Après, faut pas se leurrer, y a des trucs à surveiller. Déjà, comme on disait, la mousse PUR n'est pas si inflammable que ça, elle a une réaction au feu de classe E. Mais bon, ça veut pas dire qu'il faut jouer avec le feu ! Faut quand même respecter les consignes de sécurité et s'assurer que l'installation est faite par des pros. Ils savent comment faire en sorte que ça respecte les normes incendie avec un bon revêtement. Et puis, ça coûte rien de faire des inspections régulières pour vérifier que tout est en ordre. Surtout qu'au Vermont, avec nos vieilles maisons en bois, on est jamais trop prudents. Et puis, autre point important : la qualité de la mousse. Y'a des marques plus fiables que d'autres, c'est clair. Faut pas hésiter à demander des certifications et à vérifier la réputation du fabricant. Ça évite les mauvaises surprises, genre des émanations toxiques ou une isolation qui se dégrade trop vite. C'est comme tout, faut investir dans de la qualité pour être tranquille sur le long terme. En gros, la mousse pulvérisée, c'est bien, mais faut pas foncer tête baissée. Bien se renseigner, faire appel à des pros compétents et faire des contrôles réguliers, c'est la clé pour profiter des avantages sans les inconvénients.

Bonjour Raven90, Votre question est pertinente, surtout pour notre coin ! Pourriez-vous préciser le type de mousse pulvérisée que vous envisagez ? Il existe des différences significatives entre la mousse à cellules ouvertes et celle à cellules fermées, notamment en termes de perméabilité à l'air et de résistance à l'humidité. Cela pourrait influencer les risques potentiels dans nos conditions climatiques spécifiques.

Bonjour Carbone37, Merci pour cette question pertinente. En fait, je n'ai pas encore arrêté mon choix sur un type particulier. C'est justement parce que je découvre les différences que je me renseigne. Ce serait pour une maison avec une structure en bois, donc la question de l'humidité est importante. Vous auriez un type plus approprié à me conseiller ?

Pour ta maison en bois, Raven90, et vu l'humidité qu'on se tape, oublie la mousse à cellules ouvertes. Elle est moins chère, certes, mais elle absorbe l'eau comme une éponge. À long terme, c'est le pourrissement assuré de ta charpente. La cellule fermée, c'est plus étanche, donc moins de soucis de ce côté-là. Mais attention à la ventilation, faut que ta maison respire quand même, sinon tu vas avoir des problèmes de condensation. Un pro pourra te conseiller sur ce point.

HandballQueen a raison, la ventilation est hyper importante, surtout avec de la mousse à cellules fermées. J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que nos maisons respirent déjà moins bien qu'avant avec les nouvelles fenêtres isolantes. Faut que je me penche sérieusement sur ce point avec un installateur. Merci beaucoup !

Bonsoir, Juste pour vous donner un petit retour. J'ai suivi vos conseils et j'ai fait installer de la mousse à cellules fermées avec une attention particulière à la ventilation. J'ai aussi exigé la garantie décennale, comme conseillé. Pour l'instant, tout va bien, et j'ai l'impression que ma maison est bien plus chaude qu'avant. On verra comment ça se passe cet hiver, mais je suis plutôt confiante. Merci encore pour tous vos conseils avisés !

C'est super que tu aies suivi les conseils et que tu sois déjà contente du résultat, Raven90 ! La garantie décennale, c'est vraiment une sécurité, et l'attention à la ventilation, c'est la clé. Tiens-nous au courant après l'hiver, ce sera intéressant d'avoir ton retour sur le long terme. En tout cas, bravo pour ta démarche !

Raven90, tu dis que tout va bien pour l'instant, mais tu pourrais nous en dire plus sur le système de ventilation que tu as installé ? C'est une VMC simple flux, double flux, autre chose ? Et comment tu as dimensionné ça par rapport à la surface de ta maison ? C'est des infos qui pourraient être utiles pour ceux qui envisagent de faire la même chose.

Anaïs71, bonne question ! Alors, j'ai opté pour une VMC double flux hygroréglable. L'installateur a fait une étude thermique pour bien dimensionner le système par rapport au volume de la maison et aux déperditions thermiques. Il a aussi pris en compte le nombre d'occupants et nos habitudes (nombre de douches par jour, cuisine...). Ce qui m'a convaincue, c'est que ça permet de récupérer la chaleur de l'air extrait pour préchauffer l'air entrant, ce qui est pas mal en termes d'économies d'énergie. Et puis, le côté hygroréglable, c'est pratique parce que ça adapte le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans chaque pièce. J'espère que c'est plus clair !
Raven90 :
Bonjour à tous, Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient bien l'isolation en mousse pulvérisée. J'ai entendu dire que c'était top pour l'efficacité énergétique, mais je me demande s'il y a des inconvénients cachés, surtout dans notre région au Vermont. On a des hivers assez rudes ici, et je voudrais être sûre de ne pas me lancer dans un truc qui pourrait poser problème à long terme. J'ai lu quelques articles, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui l'ont déjà utilisée ou qui connaissent les risques potentiels pour la santé ou la structure de la maison. Merci d'avance pour vos lumières !
le 17 Avril 2025