Les nez de marche des escaliers respectent-ils les normes de sécurité en vigueur ?

Posté par : HandballQueen - le 06 Février 2025

Avatar

HandballQueen :

Hello tout le monde ! 👋 Je me posais une question concernant les normes de sécurité pour les nez de marche d'escalier. Je suis en train de refaire l'escalier de ma maison et je voudrais être sûre de bien faire les choses pour éviter les accidents, surtout pour les enfants et les personnes âgées. 🤔 Est-ce qu'il y a des dimensions spécifiques à respecter (largeur, profondeur, angle...) ? Et au niveau des matériaux, y a-t-il des revêtements antidérapants obligatoires ou recommandés ? 🧰 Si vous avez des infos ou des liens vers des textes de loi, je suis preneuse ! Merci d'avance pour votre aide ! 🙏

le 06 Février 2025

Commentaires (8)

Avatar

Aminata Diallo :

Je partage entièrement le souci d'HandballQueen concernant la sécurité des escaliers, surtout avec des enfants ou des personnes âgées à la maison. C'est une priorité. L'arrêté du 8 décembre 2014 que tu mentionnes est effectivement le texte de référence pour l'accessibilité, et donc pour les nez de marche. L'histoire des 3 cm minimum en horizontal, c'est bon à savoir, mais je pense qu'il faut creuser un peu plus. Si je me souviens bien, la norme NF P98-351 donne des recommandations plus précises, notamment sur le contraste visuel. C'est pas juste une question de couleur, il faut un différentiel de luminance suffisant pour que le nez de marche soit bien visible, surtout pour les personnes malvoyantes. Sur ce point, il faut considérer le niveau de réflexion à la lumière (LRV) du nez de marche et de la contremarche. Un écart minimum de LRV de 70% est préférable. Pour les ERP (établissements recevant du public), l'obligation est claire, mais pour un usage domestique, on a une marge de manœuvre. Cela dit, je trouve qu'il serait imprudent de faire l'impasse sur un revêtement antidérapant de qualité. Il existe des solutions adhésives très discrètes et efficaces, avec un coefficient de frottement dynamique (COF) supérieur à 0,6, ce qui est un bon indicateur. Après, le choix du matériau dépend aussi du style de l'escalier. On peut trouver des nez de marche en bois, en métal, en PVC… L'important, c'est de vérifier qu'ils respectent les normes de résistance au glissement (R10 minimum pour une utilisation intérieure) et qu'ils soient faciles à nettoyer. Un entretien régulier est essentiel pour conserver leurs propriétés antidérapantes sur le long terme.

le 07 Février 2025

Avatar

WheelsOfFire37 :

Super intéressant tout ça Aminata Diallo, merci pour les infos détaillées et les références aux normes. Je vais checker ça de près pour être sûr de pas faire de boulettes !

le 08 Février 2025

Avatar

HammerHarmonie :

WheelsOfFire37, t'as raison de pas prendre ça à la légère ! Aminata Diallo a bien résumé la situation, mais on peut encore ajouter quelques billes, surtout en tant que fabricant. Pour le contraste visuel, c'est pas juste une question de norme, c'est du bon sens. Imagine un escalier tout blanc dans une pièce lumineuse : une vraie patinoire visuelle ! Le coup du LRV (Light Reflectance Value), c'est top pour quantifier ça. Un écart de 70%, c'est une bonne base, mais faut aussi penser à l'éclairage ambiant. Si l'escalier est mal éclairé, même avec un bon contraste, ça peut être dangereux. D'ailleurs, selon une étude de l'INRS, 20% des chutes dans les escaliers sont dues à un éclairage insuffisant. C'est pas rien. Et puis, parlons des matériaux. Le bois, c'est chaleureux, mais ça peut glisser si c'est pas traité. Le métal, c'est solide, mais ça peut être froid et bruyant. Le PVC, c'est facile à nettoyer, mais c'est pas toujours esthétique. Faut trouver le bon compromis. Chez nous, on propose des nez de marche en composite bois-polymère qui combine les avantages des deux : aspect bois, résistance au glissement (R11 minimum), et durabilité. On a fait des tests en labo, et ils tiennent le choc même après 10 ans d'utilisation intensive (simulée, bien sûr !). Un truc important aussi, c'est la fixation des nez de marche. Visser, coller, clipser... chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Faut choisir la bonne en fonction du support et de l'utilisation. Une étude du CSTB montre que les nez de marche mal fixés sont responsables de 15% des accidents liés aux escaliers. C'est con, mais ça arrive. Et enfin, l'entretien ! Un coup de balai ou d'aspirateur régulier, c'est la base. Mais de temps en temps, faut aussi penser à nettoyer les nez de marche avec un produit adapté pour conserver leurs propriétés antidérapantes. Certains produits peuvent laisser un film gras qui augmente le risque de chute. Bref, y'a pas de solution miracle, mais en combinant toutes ces précautions, on peut déjà bien améliorer la sécurité des escaliers. Et si t'as le moindre doute, n'hésite pas à faire appel à un pro. Ça coûte peut-être un peu plus cher, mais ça peut éviter bien des soucis.

le 08 Février 2025

Avatar

Naturelle43 :

HandballQueen, quand tu dis refaire l'escalier, tu parles de juste changer les nez de marche ou de refaire tout l'escalier complètement ? Parce que si c'est tout l'escalier, il y a peut-être d'autres normes à prendre en compte en plus des nez de marche.

le 09 Février 2025

Avatar

HandballQueen :

En fait, Naturelle43, je pensais surtout aux nez de marche. L'escalier en lui-même est en bon état, c'est juste que les nez de marche actuels sont un peu usés et pas super sécurisants. Mais tu as raison, si j'avais refait tout l'escalier, il y aurait eu d'autres normes à considérer... Merci d'avoir soulevé la question !

le 09 Février 2025

Avatar

Brunhilde47 :

HandballQueen, nickel si tu te concentres sur les nez de marche, c'est déjà un bon chantier sécurité ! Pour bien visualiser comment calculer tout ça, j'avais trouvé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=eGoRj-wrVm0[/video] qui explique le calcul d'un escalier quart-tournant, même si tu refais pas tout, ça peut donner des idées pour l'angle et la profondeur des nez de marche.

le 10 Février 2025

Avatar

HammerHarmonie :

Brunhilde47, la vidéo est top pour visualiser le truc ! HandballQueen, si tes nez de marche sont juste usés, une solution simple et pas trop chère, c'est de poser des profilés d'escalier en alu avec une bande antidérapante. Tu peux les trouver en GSB, y'en a de toutes les couleurs et c'est facile à installer : tu dégraisses bien, tu colles (avec une bonne colle polyuréthane), et hop, c'est reparti pour un tour ! Ca te rajoute une surface bien visible et sécurisante sans te ruiner ni te lancer dans des travaux de dingue.

le 10 Février 2025

Avatar

HandballQueen :

HammerHarmonie, pas mal l'astuce des profilés en alu ! 👌 Simple et efficace, j'aime bien ! 🤩 Je vais regarder ça de plus près. 👍

le 17 Octobre 2025